Accueil » ACTUALITÉS AFRIQUE » Thambwe Mwamba, le ministre RDC kabiliste ex rebelle bientôt auditionné par la justice belge ?

Thambwe Mwamba, le ministre RDC kabiliste ex rebelle bientôt auditionné par la justice belge ?

Cette information a été confirmée par les sources judiciaires dont les collègues du parquet de Bruxelles selon Jean-Jacques Wondo Omanyundu, expert et analyste des questions politiques et sécuritaires de la République Démocratique du Congo (RDC). L’instruction judiciaire (et non l’information judiciaire, encore moins une procédure d’information technique ou administrative du Parquet, pour les profanes) à l’encontre de Monsieur Thambwe Mwamba avance.

Le juge d’instruction instruit à charge et à décharge, c’est-à-dire qu’il recueille tous les éléments en faveur et à l’encontre de l’inculpé.

A la fin de son instruction, le juge d’instruction peut soit renvoyer l’inculpé devant une juridiction de jugement ou décider d’un non-lieu et clore l’affaire. À ce stade de la procédure pénale, M. Thambwe Mwamba est présumé innocent.

Par ailleurs, être auditionné par un juge d’instruction fait partie des devoirs d’enquête. Il ne s’agit pas d’un jugement.

C’est juste une clarification pour éviter que les gens qui me lisent ne soient autrement induits dans le confusionnisme en se mêlant les pinceaux dans l’usage de la nomenclature judiciaire.

Via Jean-Jacques Wondo, Omanyundu

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*