Accueil » ACTUALITÉS AFRIQUE » RDC : Conseils limpides de l’ancien porte parole de Kabila, Kudura Kasongo à Felix Tshisekedi pour la présidentielle 2018, si elle aura seulement lieu

RDC : Conseils limpides de l’ancien porte parole de Kabila, Kudura Kasongo à Felix Tshisekedi pour la présidentielle 2018, si elle aura seulement lieu

Kudura Kasongo est un journaliste de formation passé en politique comme d’abord porte-parole du président de la RDC Joseph Kabila avant de tomber en disgrâce pour détournement de cent mille dollars américains après avoir été pris la main dans le sac par Joseph Kabila lui-même. Parti de la demande d’une aide financière adressée à Kabila par des religieuses impliquées dans l’action sociale au profit de la jeunesse défavorisée dans la province du Katanga. Accédant à la demande desdites religieuses, Kabila dépêcha Kudura Kasongo, alors son porte-parole, auprès de l’archevêque de Lubumbashi en vue de lui remettre cent mille dollars américains. Comme on pouvait ne pas s’y attendre, arrivé  à Lubumbashi, Kudura Kasongo  décida de se servir et ne remettra à Mgr l’archevêque que cinquante mille dollars américains. De ladite somme, le prélat  remettra à Kudura trois mille dollars américains comme pour lui témoigner sa gratitude et fera parvenir les 47 mille dollars américains restants aux bonnes religieuses. Voilà donc la petite histoire de Kudura Kasongo (Via congoone.net), qui donne aujourd’hui ces conseils limpides à Félix Tshisekedi pour la présidentielle 2018 :

Félix, tu ne gagneras pas seul mon ami ! C’ est faux. Le fils ne ressemble jamais au père. Ni ici, ni ailleurs. Jamais. Qui peut gagner seul ? Ne voyez vous pas que le PPRD Parti puissant Président a des alliances en dépit de la puissance publique sur laquelle il s’ appuie ? Il n’ y a pas deux tours, mais plutôt un seul tour ! L’ aviez vous oublié ? Félix Tshilombo Tshisekedi n’ est pas Etienne Tshisekedi. Il n’ a ni son histoire, ni son parcours ni son charisme. Etienne fut le seul à qui le peuple du moins sa majoriré pardonnait pour en raison de l’ aura dont ok avait seul le secret !
Félix profite du transfert affectif de son père mythique et historique rien de plus. Il ne sera jamais le père, le fils n’ est jamais le père !

Miruho est bien mort, aucun fils ne lui a succédé. Bodji Dieudonné, cette autre figure mythique a un fils député. Il a une bonne carrure. Mais Aimé Bodji n’ est pas le père Dieudonné Bodji voyez vous. Ce n’ est pas mieux non plus chez les Mamboleo, ni chez les Maganga….ni chez Maitre Loango.

Les pères morts, avec eux sont enterrés avec leurs fils. Jean Maganga, est médecin à Goma, ce condisciple du cycle d’ orientation jouant au foot du pied gauche, a fait de bonnes études en Italie. Il
nous a arraché l’ une de deux filles de mon quartier, Colo, puis préféra la mettre en lieu sûr à Goma, loin de regards curieux . Sacré Jean !
En Iran, Khomeiny fut presque comme un Dieu. Une parole, tout s’ accomplit ! Mohamed son fils fut influent pas plus. En RDC, Joseph n’ a pas ressemblé à Laurent. Aucun de Mobutu n’ a ressemblé au Maréchal. Ni Jean Paul, ni Manda, ni Konga, ni Marie Louise, ni Ngawali, ni Nzanga encore moins. Ni Rose, ni Justine, ni Flavien filles et fils Kasavubu n’ ont ressemblé au charisme du père Joseph Kasavubu !
Chez les Lumumba, François, Roland, Julienne, Michel, ne sont pas de célébrités ni de « chars de combats « , ils sont justes de notoriété….fils et fille à Papa. Chez les Tshombe, ce n’ est pas mieux. Jean Tshombe fut juste secrétaire d’ Etat à l’ économie. Son oncle fut mon collègue député. Elisabeth Tshombe, intelligente, instruite, est representante à la francophonie, à la Présidence de la République. Pas plus. Chez les Adula, le fils ainé s’ est essayé en politique. Il fut mon collègue député. Il n’ est plus.

En France, les Debré sont célèbres, intelligents, aucun Debré n’ a l’ histoire et le charisme du père Michel Debré l’ auteur de la constitution de 1958, compagnon du Général De Gaulle. Christophe Mitterrand n’ arrivait pas aux chevilles de son père étonnament charismatique. En Inde, la dynastie Ghandi existe. Elle régna sur le parti créé par le père, l’ avocat Ghandi le père de l’ indépendance de l’ Inde. Aucun d’ eux ne lui fit ombrage jusqu’ à ce jour ! Il en est ainsi des enfants de leurs pères, tous ou presque.

Cela est si vrai que le fils du Roi a toujours mal à succéder á monter sur le trône du pére. Le charisme n’ est jamais dans l’ ADN ! Il peut être dans le phenotype mais rarement dans le genotype. Le Congo avons nous souvent l’habitude de l’ oublier , il est grand comme 4 fois la France, 80 fois la Belgique. Il a la taille de 26 pays Schengen dotés des infrastructures de base. Mais le Congo, 2.345.409 kms carrés, a juste quelques morceaux de bitume sur un reseau routier de 45.000 kms non bitumés tout au plus à 2 % selon les chiffres connus.
Dans ces conditions, commment fait- on seul une campagne électorale, comment peut- on oser croire que l’ on peut remporter seul une élection présidentielle à un tour ? C’ est prétendre gagner seul dans les 26 pays de la zone Schengen.

Kudura Kasongo ML
Le Messager de la Nation
Le Porte parole du Peuple
Votre Porte parole

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*