Accueil » ACTUALITÉS AFRIQUE » Déclaration de la Coalition des étudiants, Mouvements Citoyens et Groupes de pression de Butembo sur la situation sécuritaire amertume de Beni

Déclaration de la Coalition des étudiants, Mouvements Citoyens et Groupes de pression de Butembo sur la situation sécuritaire amertume de Beni

Les affres de la guerre qui sévissent dans la ville et territoire de Beni ne peuvent laisser indifférent toute personne qui a un cœur humain. Au quotidien, des femmes enceintes sont éventrées et les foetus cognés contre le stick de bois ou bien contre mur, des femmes, des hommes et enfants sont égorgées comme des bêtes, des villages sont rasés, des maisons sont incendiées avec plusieurs biens calcinés, des cadavres sont enterrés sans dignité humaine, des pillages systématique des biens, et les personnes qui ont de la chance sont portées comme des captives, kidnappées pour aller servir d’esclaves dans les forêts.
C’est ainsi que le calvaire à Beni-Lubero devient de plus en plus insupportable et intenable, et pour craindre de leurs vies, plusieurs familles ont déjà et continuent à vider leurs villages, leurs quartiers,…respectifs.

Ainsi, conscient et soucieux de la souffrance qu’endurent les habitants de Beni ville et territoire, la coalition se dit toujours être prête à soutenir toute initiative visant à réclamer le retour de la paix dans cette partie du pays.

Tout en dénonçant cette insécurité permanente et persistante nous imposée à Beni-Lubero, ainsi que la passivité de l’autorité politico-administrative, laquelle traduit une complicité dans la situation de Beni.
Par conséquent, la coalition des Etudiants, Mouvements citoyens et Groupes des pressions de Butembo :

1°/. Soutient totalement le mouvement de grève lancé par les syndicats des Enseignants Ecoles Primaires et Secondaires (SYECO et SYNECAT et invite d’autres structures à se joindre à ce mouvement pour demander au gouvernement, qui a dans sa mission la protection des personnes et de leurs biens, d’instaure la sécurité à Beni ;

2°/. Exige le relèvement immédiat de tous ceux qui tiennent le commandement des services de sécurités et des renseignements de Butembo, Beni ville, Beni territoire, et Lubero ainsi que toutes les troupes des militaires FARDC pour leur inefficacité, incompétence et complicité dans l’insécurité permanente et persistante dans cette partie du pays, ne se contentant que d’arrêter les victimes sans être capables de dénicher les vrais auteurs pendant plus de 4ans, en parlant des « présumés » ;

3°/. Appelle tous les habitants de Butembo et Beni à ne pas payer toute taxe et impôts étant donné que nous sommes dans une zone ravagée par l’insécurité permanente et persistante qui entraîne les massacres en répétition. Met en garde, la DGRNK pour son initiative machiavélique de procèder au bouclage des motos ne détenant pas de plaque d’immatriculation qui pointe à l’horizon, dont le recouvrement forcé devra avoir lieu ce 01/11/2018, dans la mesure ou nous ne savons pas la destination de ces frais .

4. A partir de ce lundi, le 5 /11/2018, toutes les institutions d’enseignement supérieur et universitaire doivent sécher les cours jusqu’à ce que la paix et la sécurité reviennent dans notre région afin d’emboîter le pas aux institutions primaires et secondaires.

5/.. invite la population du Grand-Nord de rester à l’écoute en attendant la série des actions qui lui sera communiqué dans les heures qui vont suivre.
Fait à Butembo, le 31 octobre 2018

Pour la coalition des Etudiants, Mouvements Citoyens et Groupe des pressions de Butembo

1. COEB : BALUME Joseph ISSA

2. LUCHA : Noella NDOOLE

3. FILIMBI : Adolphe KISAMBA

4. EVEIL CITOYEN : NZUKO de MIHAKE

5. PARLEMENT DEBOUT DE FURU : KATEMBO TSONGO Léon

6. VERANDA MUTSANGA : GLOIRE MUHUGHO

7. JEUNES PATRIOTES DE BUTEMBO : Me SERGE MAKEO

8. LIGUE DES POLITOLOGUES DU GRABEN : Jimmy MBUGHEKI

9. CONGO DEBOUT : NONGO PATRICK

10. IL EST TEMPS : GEROME MALULE

11. MOUVEMENT DU PEUPLE : MUHINDO MUSITU SHAFI

12. AGORA DE LUMUMBA : MAOMBOLEO PATRICIAT

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
PROVINCE DU NORD KIVU
VILLE DE BUTEMBO
« Coalition des étudiants, Mouvements citoyen et Groupes de pression »

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*