Accueil » ACTUALITÉS AFRIQUE » Arrêté du gouverneur du Nord Kivu en rapport avec le mouvement des personnes inconnues vers Beni : un jeune leader hutu s’exprime et interpelle

Arrêté du gouverneur du Nord Kivu en rapport avec le mouvement des personnes inconnues vers Beni : un jeune leader hutu s’exprime et interpelle

Arrêté du gouverneur du Nord Kivu en rapport avec le mouvement des personnes inconnues vers beni: un jeune leader hutu s’exprime et interpelle sa communauté et ses notables.

Je viens de suivre sur la radio Okapi que les notables de la communauté Hutue du Nord-Kivu ont fait une déclaration hier demandant au gouverneur Julien de retirer sa note circulaire interdisant le mouvement des inconnus dans le Grand Nord-Kivu pendant ce moment très difficile que traverse cette partie de la province. Je suis vraiment choqué de constater que ce groupe d’invidus veulent récupérer poliquement cette situation des massacres de nos frères Nandes de Beni.

Qui leur a donné ce pouvoir de parler au nom de la communauté Hutue ? Devant une telle réalité, pourquoi alors s’en prendre à ceux qui pensent que les massacres de Beni sont planifiés par certaines communautés pour des objectifs inavoués ? Je voudrais que mes frères hutus m’expliquent pourquoi dans cette période très trouble à Beni qu’il y ait nos frères qui prennent l’option de converger vers la zone de conflits.

En plus, je voudrais demander à mes frères qui ont fait cette déclaration de me dire s’ ils trouvent opportun de faire une telle sortie au lieu de faire voir à leurs frères le danger qui les gette en voulant se diriger dans cette zone qui est devenue invivable depuis quatre ans déjà.

J’appartiens à la communauté hutue mais je ne peux en aucun cas soutenir une telle démarche qui tend à minimiser les souffrances qu’endurent nos frères de Beni d’une part, et à discréditer toute notre communauté dans le sens où les observateurs et nos frères nandes peuvent être tentés de croire que nous sommes parmi ceux qui sont à la base du malheur de leurs frères de Beni d’autre part.
C’est ma position quant à cette déclaration.
Barayora Dunia

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*