Accueil » ACTUALITÉS AFRIQUE » Alerte Élections RDC : Des machines à voter déjà en fonction découvertes à l’école privée « Plamedie », appartenant au candidat député Hugo Tembe à Kinshasa Lingwala

Alerte Élections RDC : Des machines à voter déjà en fonction découvertes à l’école privée « Plamedie », appartenant au candidat député Hugo Tembe à Kinshasa Lingwala

Des machines à voter seraient entreposées très tard dans la nuit du mercredi 26 à jeudi 27 décembre dans une école privée, « Plamedie », au quartier PLC dans la commune de Lingwala. Des sources sures renseignent que l’école appartient à un certain Hugo Tembe, lui même candidat député provincial dans cette commune. L’homme aurait utilisé sa posture d’agent de service secret pour acheminer ces machines à voter jusque dans son école où réside aussi un foyer quidam pour favoriser la tricherie selon la population qui alerte.

Pourtant cette école ne figure pas sur la liste de la Ceni comme centre ou bureau de vote. Sur place, des témoins de Hugo Tembe remplissent les fiches de la Ceni en toute discrétion. Ce qui fonde l’inquiétude de la population environnante. Jusqu’au moment où nous couchons par écrit ces mots, des policiers commis à la garde de ces machines interrogés nous ont confirmé que les machines se trouvent bel et bien dans cette école privée qui est en même temps une extension du bureau de vote de l’école Mushi et que la Ceni est informée.

Information confirmée par l’agent de la CENi trouvé sur place à l’école Mushi qui affirme aussi que les machines à voter sont entreposées à l’école plamedie et que certains électeurs seront saisis le même jour du vote qu’ils ne voterons pas à Mushi mais à l’école de Mr Hugo Tembe. Pourquoi seulement choisir l’école d’un candidat concurrent aux 43 autres à la députation provinciale de Lingwala ? Voilà qui frise inquiétude et tricherie dénonce la population et certains candidats en lice dans cette circonscription.

À suivre !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*