Accueil » ACTUALITÉS AFRIQUE » Voici ce qu’on reproche à Félix Tshisekedi : caractère hâtif de ses décisions, inconscience de la portée de ses décisions, son alliance avec Kabila et la tromperie

Voici ce qu’on reproche à Félix Tshisekedi : caractère hâtif de ses décisions, inconscience de la portée de ses décisions, son alliance avec Kabila et la tromperie

Ce qu’on reproche à Félix:

1) Le caractère hâtif de ses décisions:
– il n’a pas un mois au pouvoir
– il n’a pas encore de gouvernement
– il n’a pas de budget. Celui qui n’a pas de budget ne doit rien promettre.

2) L’inconscience de la portée de ses décisions:
* école gratuite en septembre 2019, augmentation salaire des militaires,… :
– il n’a pas de budget
– il ne maîtrise pas l’effectif des enseignants, des militaires ni des fonctionnaires
– il n’a pas de plan d’action pour s’assurer de l’effectivité de ces décisions dans le délai promis.

* retour des réfugiés (politiques) au pays:
Félix doit savoir que la parole du président vaut opinion officielle du pays tant sur le plan national et international. Il faut qu’il sache qu’il n’est plus l’opposant de la 10è rue/Limete ou le délinquant des rues de Bruxelles, qui se permettait de declarer n’importe quoi n’importe quand parce qu’irresponsable. Il est menant en lui seul l’institution président de la république. Il doit surveiller sa bouche.
En effet, si des nombreux pays expulsent les congolais suite à sa déclaration que fera-t-il de ces familles? de ces parents qui auront perdu leurs emplois? A-t-il aujourd’hui où les loger? de quoi les nourrir? de l’emploi à leur donner?

3) son alliance avec Kabila:
* Aujourd’hui il n’y a plus débat que Félix n’est pas le président élu du peuple congolais. Son pouvoir résulte d’une usurpation, à travers un accord de protection et de partage de pouvoir avec Kabila. Curieusement, dans ce partage Kabila a 95% et Félix 5%. Comment voulez-vous que le peuple congolais le suive dans cette duperie? les congolais ne sont pas des imbéciles!

* Le peuple congolais a fini par comprendre que son malheur c’est Joseph Kabila et qu’il ne peut pas espérer à une vie digne tant que Kabila sera là. (Cfr tueries de Bundu Dia Kongo, des Enyelés, de Kamuina Nsapu, de Beni,…)
Comment expliquer que Félix rende hommage à Kabila et attendre que le peuple congolais fasse confiance en ses propos? Félix n’est pas congolais alors?

4) la tromperie:
C’est une aberration grave de croire que comme Félix qui est président c’est l’udps qui est au pouvoir. Non. La preuve c’est que depuis qu’il est là dans «son» pouvoir Félix n’a pas nommé un seul cadre de l’udps à un poste quelconque. Arrêtez de tromper les pauvres militants de l’udps qui croupissent dans la misère au même titre que le reste du peuple congolais. Il faut donc que Félix arrête de dire des choses qui vont mettre en péril les vies des balubas ou des udepessiens qui sont à l’étranger soi-disant que c’est l’udps qui est au pouvoir. D’ailleurs nous notons une disparition progressive des photos de Félix sur les profils et les murs des gens qui, faibles d’esprit, croyaient en Félix mais aujourd’hui les premiers signaux sont en train de les dissuader.

A propos de la diaspora congolaise:
Dire que la diaspora congolaise est la plus fainéante des diaspora c’est méchant. C’est très méchant et c’est ignorer la réalité du pays. C’est la diaspora congolaise qui nourrit les familles au pays, qui scolarise les enfants, paye les soins médicaux, habille les familles et même les mariés etc, puisque le gouvernement ne fait rien. C’est la raison pour laquelle la diaspora congolaise se révolte des propos de Félix qu’elle juge irresponsables. Les autres diaspora bénéficient de l’organisation de leurs états qui assument leurs responsabilités, elle peuvent donc monter des projets de développement pour leurs pays.

Conclusion:
1) Que Félix sache qu’on ne dirige pas un pays par des intentions ou par des paroles. Il ne va pas impressionner les congolais qui sont déjà rassasiés des slogans mélodieuses creuses genre : chen-chan-chein, révolution de quoi?,…

2) le peuple congolais attend de Félix des signaux forts montrant que dans son mariage avec Kabila c’est lui l’homme. Et pour cela le peuple l’attend aux tournants suivants:
– formation du gouvernement
– le budget 2019
– son propre logement et installations présidentielles dignes
– la récupération immédiate de la flotte aérienne et des véhicules de cortège présidentiels
– libération des prisonniers politiques: Diomi Ndongala, victime de la MPP de son père, Frank Diongo,…
– enterrement de son propre père (puis de Mobutu (l’ami de son père), au pays
– implication personnelle urgente dans la résolution du phénomène ADF à Beni et du mystérieux phénomène Yumbi
– implication personnelle urgente dans la résolution du phénomène Ebola à Beni.

avant de demander à la diaspora encore moins aux exilés politiques de rentrer au pays.
Parce que lui-même Félix est dans une situation pitoyable et misérable qui commence même à susciter la pitié du peuple congolais face à ce garçon qui est allé jouer au cirque avec un lion soi-disant pour plaire aux invités mais qui se retrouve pris à la gorge par son lion de cirque.

Sé/ Congolais lucide
Dimanche 17/02/2019

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*